top of page
stand up and down

De Valentin Clerc | D’après le livre "Robin Williams : a singular portrait (1986 - 2002)" de Arthur Grace et le spectacle "Off The Wall" de Robin Williams (1978) | Spectacle à partir de 13 ans. Durée : 1h30. 

Création : novembre 2023.

Jeu : Antonin Charbouillot | Valentin Clerc 

Collaboration artistique : Laurie Guin | Pierre Maillet 
Photographies : Antonin Charbouillot 
| Arthur Grace 

Régisseur / régisseuses de tournée : Nolwenn Delcamp-Risse | Anouk Audart | Aristide Bordet 

Poursuite lumière : Lucas Rogler 

Costumes : Valentin Clerc Analyvia Lagarde 

Scénographie : Analyvia Lagarde 
Construction : Analyvia Lagarde 
| Valentin Monnin 

Voix OFF : Jacinthe Capello | Michel Papineschi | Lucas Rogler 

Enregistrement et mixage voix OFF : Guillaume Bosson 
Teaser : Lucas Clerc / Kévin Rolland

Générique :  Lucas Clerc

Production / Coproductions / Soutiens : 800 Litres de Paille, le département de la Côte d'Or, la Région Bourgogne-Franche-Comté, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Dispositif "Création en Cours" (Ministère de la Culture et les Ateliers Médicis de Clichy-Sous-Bois (93) ), Dispositif Les Jeunes Estivants (DRAC Grand-Est), les Scènes du Jura - Scène Nationale, Scènes & Territoires (54), le réseau Quint'Est, le réseau Affluences, le Théâtre Mansart de Dijon (21), le Théâtre de la Bouloie de Besançon (25), le Théâtre du Rempart de Semur-en-Auxois (21), l'association Mi-Scène, la Cie Rue de la Casse et le Cabagnol de Nettancourt (54).

La création de cette œuvre a été accessit du Prix Jeunes Talents Côte-d’Or – Création Contemporaine 2023 et a bénéficié, à ce titre, d’une aide du Conseil Départemental.
 

SYNOPSIS

 “ - Docteur je ne me sens pas bien, je me sens triste, je déprime, je n’ai plus goût à la vie ...  
- C’est sûrement une angoisse passagère, il faut profiter, il faut rire ! Tenez, hier avec mon fils, je suis allé voir un clown au cirque qui est de passage cette semaine, nous avons ri pendant tout le spectacle ! Vous devriez y aller, ça vous changerait les idées !
- Mais docteur, le clown que vous avez vu hier, c’était moi.”


Un comédien fan de Robin Williams est persuadé que son idole va lui montrer la route du succès. Sous le regard de son meilleur ami photographe, il se raconte, rembobine le fil, s’expose, confronte l’homme dont il a fait son exemple, celui qui a mis fin à ses jours en 2014 à Paradise Cay. Un portrait en miroir où questionner ses modèles de construction, c’est aussi montrer les loges, et tout ce qui peut s’y tramer. 

Toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet d'une manière ou d'une autre à un moment ou à un autre. L'équipe incroyable de ce spectacle. Michel Papineschi pour sa voix et son temps. Alain Robin pour sa gentillesse et son temps. Guy Roux pour ses souvenirs et son temps. Marc Fraize pour ses conseils et son temps. Adèle Zouane pour son spectacle "À mes amours" et son temps. Marilù Marini pour être qui elle est et son temps. Jean-Louis Tripp pour ses bandes-dessinées et son temps. Toute l'équipe des Scènes du Jura. Toute l'équipe de Scènes et Territoires. Toute la Compagnie Rue de la Casse. Louis Bénet pour toute sa personne. Gabriel Bremond et la ville d'Éclans-Nenon pour leur accueil et leur temps. Elizabeth Seigle-Ferrand, Baptiste Delhomme, Marie Alison, Jérôme Sabre et Jérémy Pinheiro pour leur confiance. Jean-Louis Fernandez pour sa fidélité et son temps. Charles Bosson et Régis Delicata pour leur traduction et leur temps. Isabelle Evenard et Sophie Vittecoq pour leur aide et fidélité si précieuses. Antonio Carmona pour son regard pétillant et son temps. Yann Vilas pour son amitié à travers le temps. Les Trois Coups Nolaytois pour le simple fait d'exister et continuer à exister. Aurélie Kopp, Elodie Fourré et Cécile Cadoux pour m'avoir permis de faire du théâtre aussi entre les cours. Marion Godon pour son soutien et son amour. Robin Williams pour être. La famille Charbouillot et la famille Clerc, avant tout.

Remerciements

bottom of page