le mariage forcé

- de Molière et mis en scène par la Compagnie 800 Litres de paille -

Comédie en 1 acte, à partir de 6 ans. Durée : 1h. Création : décembre 2017.

Avec  Valentin CLERC > Sganarelle
Jonathan DELÉGLISE > 
Géronimo - Dorimène - Pancrace - Une Egyptienne - Alcantor
Lucas ROGLER >
L’Orfèvre - Marphurius - Lycaste - Une Egyptienne - Alcidas
Ce projet a reçu le soutien de l’Association des Foyers Ruraux de Côte d’Or.
© Crédits photographie Antonin CHARBOUILLOT

SYNOPSIS

<< Sganarelle, cinquantenaire fortuné et naïf, veut épouser la pimpante et fougueuse Dorimène qui voit en lui l’occasion de financer sa vie libertaire. Quand il prend conscience du projet de sa dulcinée, le galant va tout faire pour tenter de faire annuler ce mariage. >>

NOTE D'INTENTION

Pourquoi cet auteur? Car Molière est un grand improvisateur qui aimait changer le texte de certaines de ses pièces en direct avec le public.

 

Pourquoi cette pièce ? Monter « Le Mariage Forcé » est né du désir de jouer une pièce qui nécessitait peu d'interprètes (3) pour beaucoup de personnages (11). Mais ce n'est pas tout : cette pièce est drôle, sa structure est limpide, son rythme est incroyable. 3 qualités qui apparaissent comme les ingrédients parfaits pour une pièce joyeuse à jouer et à partager. C'est une énorme moquerie jouissive et pleine d’enseignements, tout cela à travers une pièce courte et rythmée par l’urgence de la farce.

Pourquoi cette mise en scène ? Jouer 11 personnages à 3 comédiens, c’est prendre le parti de laisser jaillir une folie absurde et, on l’espère, communicative. Avec 4 projecteurs, 4 paravents et 4 ballots de paille, ce dispositif quadrifrontal tout-terrain permet une mise en scène où le public se retrouve devant, derrière, à gauche, à droite et, inévitablement, avec les comédiens, au centre de la farce. Cette proximité physique, qui nous paraît indispensable au “dépoussiérage” de l’œuvre, permet alors une interaction directe avec le public et un rappel du mot "vivant" dans "spectacle vivant".