top of page
le mariage forcé

de Molière |  Comédie en 1 acte, tout public et à partir de 6 ans en cadre scolaire. Durée : 1h.

Création : janvier 2019.

Les 800 Litres de paille > Mise en scène

Avec  Valentin CLERC > Sganarelle
Sylvain LECOMTE > 
Géronimo - Dorimène - Pancrace - Une Egyptienne - Alcantor
Lucas ROGLER >
Molière - L’Orfèvre - Marphurius - Lycaste - Une Egyptienne - Alcidas

Antonia BARBRY et Pauline HERVOUET > Costumes

Nathan BLOCH > Musiques additionnelles 

Remerciements > Nolwenn DELCAMP-RISSE pour son regard sur la lumière, Jill LABRANCHE pour sa belle veste bleue et jaune. Ludovic SCHWARZ et Stéphanie GOBBO pour leur fidèle et précieux soutien. Les membres du réseau Affluences (Bourgogne-Franche-Comté) pour leur accueil au sein de leur réseau. L'association cherbourgeoise Les Téméraires, Farid BENTAÏEB, Nadège HENRY et toute l'équipe du Trident-Scène Nationale qui nous ont définitivement professionnalisé en nous faisant confiance si tôt. Les salles des fêtes / établissements scolaires / communautés de communes / Scènes Nationales / associations qui ont programmé ce spectacle et ont donc participé à sa maturation.


Ce projet a reçu le soutien de l’Association des Foyers Ruraux de Côte d’Or, du département de la Côte d'Or, de la région Bourgogne-Franche-Comté et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.


© Crédits photographies Antonin CHARBOUILLOT

SYNOPSIS

<< C'est le Jour J ! Le naïf et bourgeois Sganarelle va épouser ce soir-même la pimpante et fougueuse Dorimène.  Tout va bien dans le meilleur des mondes... Jusqu'à ce que la future épouse annonce voir le mariage comme la promesse d’une vie fortunée menée en toute indépendance. Décontenancé par le discours libertaire de celle qu’il croyait dominer, Sganarelle va tout tenter pour faire annuler ses noces... >>

NOTE D'INTENTION

Pourquoi cet auteur? Car Molière est un grand improvisateur qui aimait changer le texte de certaines de ses pièces en direct avec le public.

 

Pourquoi cette pièce ? Monter « Le Mariage Forcé » est né du désir de jouer une pièce qui nécessitait peu d'interprètes (3) pour beaucoup de personnages (11). Mais ce n'est pas tout : cette pièce est drôle, sa structure est limpide, son rythme est incroyable. 3 qualités qui apparaissent comme les ingrédients parfaits pour une pièce joyeuse à jouer et à partager. C'est une énorme moquerie jouissive et pleine d’enseignements, tout cela à travers une pièce courte et rythmée par l’urgence de la farce.

Pourquoi cette mise en scène ? Jouer 11 personnages à 3 comédiens, c’est prendre le parti de laisser jaillir une folie absurde et, on l’espère, communicative. Avec 4 projecteurs, 4 paravents et 4 ballots de paille, ce dispositif quadrifrontal tout-terrain permet une mise en scène où le public se retrouve devant, derrière, à gauche, à droite et, inévitablement, avec les comédiens, au centre de la farce. Cette proximité physique, qui nous paraît indispensable au “dépoussiérage” de l’œuvre, permet alors une interaction directe avec le public et un rappel du mot "vivant" dans "spectacle vivant".

bottom of page