Mais, au fait, pourquoi 800 Litres de paille ?
Il était une fois un mercredi 13 décembre 2017 au matin en Bourgogne. Il fait frais. Trois jeunes hommes se trouvent chez un agriculteur absent du village charmant de Nolay City. C'est le troisième jour de répétition de leur toute première pièce "Le Mariage Forcé" de Molière. Ils sont ici non pas pour "faire mumuse avec les vaches" mais bien pour récupérer de la paille qui servira à recouvrir la place de village de leur mise en scène. Ils se sont racontés qu'il y tombait parfois, jadis, de la paille des charrettes qui passaient par-là (mot hyper dur à orthographier "charrettes", la vache...). Ils remplirent donc assidûment 8 sacs poubelles de 100 Litres de paille, les mirent dans un camion (qui n'est pas à eux car ils ont 0 euro en poche à l'époque), ils prirent cette photo ci-jointe de très mauvaise qualité et c'est quelques secondes après que le chevelu et myope petit Lucas roux eut cette illumination divine venue probablement du Ciel : "Eh les gars, et si le nom de notre compagnie c'était les 800 Litres de paille ?".
En 2017, la compagnie des 800 Litres de paille est née dans une salle des fêtes de village en Bourgogne et travaille depuis à partager un théâtre joyeux, festif et populaire dans tout type de lieux (théâtres, salles des fêtes, parcs, réfectoires…) et auprès de tout type de public (collège, lycée, EHPAD, personnes en situation de handicap, maison d’arrêt…).
Cette “désacralisation” du théâtre apparue dès leur premier spectacle (“Le Mariage forcé”, de Molière) s’est révélée être celle qui guidera toute leur recherche artistique : une explosion du quatrième mur où tout le monde se retrouve dans une même temporalité à travers l’inclusion du lieu dans le décor, l’utilisation des accidents du direct, des improvisations au milieu du texte ou des adresses directes au public… Bref tout ce qui permet un dialogue plus fluide public-personnages et un rappel du mot "vivant" dans "spectacle vivant".
En bref, ce qui les anime, c'est pouvoir donner ce sentiment au public d'appartenir à quelque chose qui est en train de se passer collectivement, autour de lui, avec lui et avec les autres ; comme une bonne grosse fête, finalement.
La compagnie est basée à Nolay, en Côte d’Or, et reçoit les soutiens de la ville de Nolay, du département de la Côte d’Or, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.