ateliers de pratique théâtrale

Proposés par la Compagnie 800 Litres de paille

Pour qui? Ateliers possibles en langue française ou anglaise pour tous les publics, enfants, adolescent.e.s, adultes, personnes en situation de handicap, scolaires, entreprises, milieu carcéral....

Quoi? Le contenu peut vous être proposé ou partir d'une envie ou un sujet que vous proposez ou bien si vous êtes en manque d'inspiration, on a plein d'idées en réserve.

Par qui? Avec l'un.e ou plusieurs comédien.ne.s de la compagnie en fonction du lieu, du nombre de participant.e.s, de la fréquence, de vos et nos disponibilités...
En bref? Toutes les modalités sont à inventer ensemble, contactez-nous !

Quelques exemples d'aventures de transmission passées (du plus récent au plus vieux)
 

> De novembre 2021 à juin 2022 - Nolay (21) - dispositif Culture et Santé - avec huit personnes en situation de handicap du foyer EAJ de Nolay + huit personnes âgées de l'EHPAD de Nolay : Le grand thème volontairement vaste de départ était : "L'autre". Léa, Marion et Valentin ont mené une récolte de paroles auprès du public âgé à travers une dizaine de séances tout en menant des ateliers de pratique et de cohésion avec le groupe EAJ. Malgré les changements de planning dus aux raisons que vous devinez, une relation épistolaire et vidéo a été mis en place afin de tenir le lien à travers le temps. Puis l'été arrivant, un texte a été écrit puis interprété par le groupe EAJ devant les personnes de l'EHPAD au sein même de l'établissement et dont la dernière scène était la retrouvaille avec un bal perdu qui a donné lieu à un véritable bal où les groupes ont pu faire connaissance.

> De mars 2021 à mai 2022 - Couches (71) -Dispositif Eloquence -  trois classes de 25 élèves de 4ème devenus ensuite des 3ème : en lien avec le collège Louis Pergaud de Couches et la salle Jean Genet, Valentin, Lucas et Jonathan ont chacun mené un travail sur la prise de parole en public, la confiance en soi, l'acceptation de soi tout cela autour de la thématique définie au préalable avec les professeur.e.s : "Lettre à mon moi passé, présent et futur". A travers cinq rendez-vous à cheval entre deux années scolaires, et en relais avec les professeur.e.s, Valentin a fait travailler sa classe autour de leur "Eux maintenant", Jonathan avec sa classe autour de leur "Eux avant" et enfin Lucas autour de leur "Eux plus tard". Et le 13 mai 2022, la restitution a eu lieu à la salle Jean Genet de Couches où tous les élèves avaient mêlé vrais et faux dans leurs écrits autour de cette question de l'identité et ont accepté de jouer ça devant un public. 

 

> De janvier à mai 2021, Pierrefontaines-les-Varans (25) - dispositif Création en cours des Ateliers Médicis - classe de 27 élèves de CM1 : ateliers de pratique théâtrale et d’écriture autour du thème de l’idole dans le cadre de la résidence d’écriture du projet « Stand up and down » qui aura donné lieu à une restitution. Mené par Valentin.


> Novembre 2020 - Collège Guillaume Fouace à Saint-Vaast-La-Hougue (50) - partenariat Trident Scène Nationale de Cherbourg - trois classes de 3ème : une journée centrée sur la cohésion de groupe dans un premier temps puis autour des scènes du Mariage Forcé avec ces classes qui ont vu le spectacle. Mené par Jonathan, Lucas et Valentin.


> Septembre 2020 - Médiathèque de Sainte-Mère-Eglise (50) -partenariat Trident Scène Nationale de Cherbourg  - groupe de 12 constitué de volontaires initié.e.s et non initié.e.s inscrit.e.s auprès de la Scène Nationale de Cherbourg en parallèle des représentations de notre Molière : trois heures d'atelier où Lucas, Valentin et Jonathan menaient à tour de rôle cet atelier destiné à découvrir le théâtre par l'amusement et construire un groupe solide afin de permettre cet amusement indissociable selon nous du jeu d'acteur/d'actrice.