ateliers de pratique théâtrale

Proposés par la Compagnie 800 Litres de paille

Ateliers possibles pour tous les publics, enfants, ados, adultes, personnes en situation de handicap, scolaires, entreprises, CE, milieu carcéral,....

En langue française ou anglaise.

Le contenu peut vous être proposé ou partir d'une envie ou un sujet que vous proposez.

Avec l'un ou plusieurs comédiens de la Cie, suivant le lieu, l'effectif, la fréquence, les disponibilités....
Toutes modalités à réfléchir et définir ensemble, contactez-nous !

Lucas Rogler parle de son expérience des ateliers

Par quoi est-ce que je commence ?

À ce jour, j'ai animé des ateliers pour des tranches d'âge différentes, dans des langues différentes, à des fréquences, des durées, avec des objectifs qui différaient chaque fois.

Maintenant, par quoi est-ce que je commence, pour faire comprendre pourquoi j'aime ça ?

 

C'est comme ça que j'ai découvert le théâtre.

 

J'ai moi-même découvert le théâtre au cours d'un atelier. Au collège, dans un atelier d'initiation le mardi entre midi et deux, tenu par un professeur de français. Par simple curiosité, je me suis retrouvé dans un groupe de collégiens d'âges différents, à travailler tout au long de l'année dans un cadre sécurisant pour finalement proposer un spectacle à nos parents et s'y faire applaudir tous ensemble. Je possède encore l'affiche de ce spectacle, avec des mots de tous mes partenaires de jeux. C'est cette expérience qui la première m'a fait ressentir ce vertige scénique. Ce même sentiment qui m'a fait emprunter cette voie et découvrir le plaisir de travailler en groupe, de créer des spectacles et d'apprendre toujours plus par l'essai. La scène est un lieu où les règles sont établies par ceux qui y entrent. La personne sur scène tout comme celle qui la regarde peut s'amuser, réfléchir et apprendre. Ce sont ces sentiments, cet état d'esprit, que j'ai essayé de transmettre lors des ateliers que j'ai pu animer.

La scène est un monde, le monde est une scène.

Le théâtre est un art divers, complexe et peut représenter pour chacun une pratique différente, avec ses propres défis et récompenses.

La pratique théâtrale peut apporter à chacun et chacune, quel que soit l'âge, le passé, les objectifs et les centres d'intérêts. Je considère qu'animer des ateliers d'initiation au théâtre est l'une des choses les plus importantes que j'ai pu faire. Les personnes que j'y ai accueillies, des enfants aux adultes, avaient tous des raisons de franchir ce pas si difficile entre la coulisse et la scène, entre la sécurité et le fait de s'exposer au regard de tous.

Guider des élèves à travers cet art labyrinthique, recelant dangers et trésors, est hautement gratifiant. Voir les uns dépasser leur timidité, les autres apprendre à regarder. Leur montrer comment moduler leur voix, parfaire un geste, aimer un texte : toutes ces pratiques utiles dans tant d'autres moments de nos vies. Et surtout, voir chacun apporter ses propres connaissances, créer des liens avec d'autres activités, pour nourrir le groupe. Voir comment le même exercice peut révéler une chose différente à chaque personne présente.

 

La première fois que je me suis retrouvé à montrer le théâtre à d'autres, c'était en Irlande. En 2015. J'étais en service volontaire européen dans un centre dispensant des cours d'initiations à l'art. La plupart des élèves étaient en situation de handicap, physique comme mental. N'ayant encore jamais eu à faire au handicap, j'étais peut-être effrayé de ne pas savoir comment m'y prendre. Toutes mes inquiétudes furent balayées en quelques semaines. J'ai appris à guider sur scène. De retour en France, lorsque l'occasion s'est présentée d'animer des ateliers pour des enfants, j'ai réalisé que le handicap n'avait pas d'incidences sur les questions profondes que nous pouvons nous poser en pratiquant le théâtre. Et cette similitude, et la façon dont elle s'exprime à travers le prisme de nos différences, voilà ce qui me passionne et qui me pousse à animer des ateliers de théâtre.

Je m'efforce de créer un lieu où chacun se sent suffisamment en sécurité pour explorer ces profondeurs.

 

Quoi qu'il en soit : toujours garder l'envie de rendre cet art accessible, de passer un moment ensemble.

Association Loi 1901 / Licence d'Entrepreneur du Spectacle 2 -1123823 / S.I.R.E.T. 83348982600028 / Code APE 9001Z