jonathan deleglise

"Prenez les mots et mordez dedans." Peter Brook

Comédien, dramaturge

Il entre au DEUST Théâtre à Besançon (2012-2014), où il joue La Leçon d’Eugène Ionesco à l’occasion du Festival des Caves, puis En Attendant Godot de Samuel Beckett m-e-s Sandrine Lanno. Parallèlement, il participe au projet 399 Secondes de Fabrice Melquiot de la Cie Les Pieds Volants.

De 2014 à 2016 il intègre le Cycle d’Orientation Professionnelle du CRR de Tours dont il obtient son diplôme d’études tréâtrales en suivant les enseignements de Philippe Lebas et de Christine Joly. Il joue Dom Juan de Molière m-e-s Redjep Mitrovitsa (2015), Légendes de la Forêt Viennoise de Ödon von Horvath m-e-s Thomas Gobillac (2016). Au court de son parcours, il signe plusieurs mises en scène dont : Le Misanthrope de Molière (2015), Le Post-Scriptum de E. Augier (2016), La Princesse Lointaine de E. Rostand (2016) et Ylajali de Jon Fosse (2017).

En 2017, il rejoint la Compagnie Taprobane en tant que comédien d’action et dramaturge ; puis la Compagnie d’Azur comme comédien d’action ; intègre l’équipe de cascadeurs Storm Squad de Cédric Chavin et cofonde la compagnie 800 Litres de paille à l’occasion de la création du Mariage Forcé de Molière.
En 2019 on le retrouve dans 20 Novembre de Lars Noren, m-e-s Céline Hoinard de la compagnie des Sans Lacets.

Dès l’été 2021, on le retrouve en collaboration avec Nicolas Ferrari, fauconnier capacitaire dans la compagnie Passion de Roy, pour un spectacle de sensibilisation à la cause animale conjugant théâtre et fauconnerie, dont Jonathan signe l’écriture et la mise en scène. : Le Tournoi des Faunonniers. A l’automne de cette même année, il met en scène la soprano Clémence Carry dans Les tendres chemins d’Emilia, une création originale de la compagnie Les Sèves Musicales.

Depuis le début de l’année scolaire 2021-2022, il collabore avec la compagnie Idem Collectif en prenant en charge l’option Théâtre des terminales du lycée Montchapet à Dijon, auprès de Carole Vidal-Rosset et d’Aline Reviriaud.

Enfin, en 2022, Jonathan continue de sensibiliser le plus grand nombre à la cause animale en signant l’écriture et la mise en scène d’une comédie pédagogique sur la thématique de la fauconnerie pour Passion de Roy, intitulée l’Art du Fauconnier.